Martin Royackers, S.J

Qui est le Père Martin Royackers, S.J

Martin Royackers, S.J est né dans une famille de fermiers à Parkhill dans le Sud-Ouest d’Ontario le 14 Novembre 1959. Il a grandi dans une ferme dans la ville de West Williams et a fait ses études à l’école du Sacré Cœur à Parkhill. Il reconnut sa vocation à la vie religieuse avant qu’il n’ait fini l’école primaire et demanda l’entrée au collège Regina Mundi où il fit de brillantes études. Après le discernement et le murissement de sa vocation, il demanda une entrée dans la compagnie de Jésus. Il fut admis au noviciat de Guelph en 1978. Après son ordination, il a passé six ans en travaillant à la ferme et à l’université de Guelph. Il faisait partie de la Province jésuite du Canada anglophone. Le 20 juin 2001, il fut assassiné par un tir à bout portant. Il fermait la portière de l’Eglise, lorsqu’une balle unique l’atteignit, perça son cœur, le poumon et se logea dans sa colonne vertébrale. Il s’écroula raid mort.




Pourquoi le Service Yezu Mwiza a choisi le Père Martin Royackers, S.J comme patron de sa clinique ?  Quelle est son œuvre ?

Ce n’est qu’après sa mort que plusieurs jésuites se sont rendu compte qu’il était né le jour de la fête de Saint Joseph Pignatelli qui est un Saint jésuite italien ; ce jour est  aussi la date de naissance du Père Pedro Arrupe qui a été et reste un jésuite célèbre pour la force et la pertinence de ses œuvres en faveur des abandonnés et oubliés de la société. Tous  les deux reposent en la chapelle mère de la compagnie de Jésus, Gesù à Rome à côté de la tombe du Père Jan Roothaan qui fut supérieur général de la compagnie de Jésus après le rétablissement de l’ordre des compagnons de Jésus par le Pape Pie VII. Le père Martin Royackers, S.J par ses œuvres et le don de soi pour les pauvres leur aurait tenu une bonne compagnie s’il reposait à côté des trois , mais il l’avait clairement exprimé quelques semaines avant sa mort, qu’il souhaiterait être enterré parmi « son  peuple », le peuple de la Jamaïque de l’Est.


En 1994, le Père Martin Royackers, S.J s’envole pour la Jamaïque où il exerça son ministère à Sainte Thérèse dans la baie d’Annotto mais également dans les paroisses de Tinsbury dont May River, Islington, Pleasant Hill et Long Roads. Simultanément, il pilotait le projet st. Mary Development Rural Project au sein duquel il a regroupé en coopératives tous les fermiers locaux qui sont parvenus par la suite à accroître leur production, à la mettre en valeur et à devenir financièrement indépendants. Le Père Martin s’est aussi attelé à éduquer et promouvoir l’éducation de la jeunesse. Il faisait siennes les valeurs et les souffrances de la population locale ; il faisait entendre la voix des sans voix en luttant pour la justice sociale telle que enseigné par la Sainte  Ecriture. Il avait transformé sa camionnette en ambulance pour évacuer vers le lieu de soins les plus démunis mais aussi, elle servait pour évacuer les décès sans accompagnement à leur dernière demeure.

Il avait un profond respect pour le Christ et une grande dévotion à la Vierge Marie. Il prônait et prêchait la cohabitation pacifique des différentes confessions religieuses. Il a réussi  l’inculturation de l’eucharistie chez les jamaïcains de sorte que ses compagnons jésuites en furent surpris puisqu’il n’avait pas grandi dans la culture jamaïcaine. Il admirait sans cesse la bonté du Christ en servant dans la joie et l’humilité le peuple jamaïcain. Il se faisait l’un deux, travaillant et vivant au milieu d’eux.  Sa simplicité n’était pas comprise par tout le monde et fut à certaines occasions critiquée par ses confrères. Les jésuites qui ont vécu avec lui témoignent qu’il était un jésuite extraordinaire, infatigable qui servait le Christ sans réserve.


Après sa mort, le peuple de la baie d’Annotto pleurait pour leur être cher qu’ils venaient de perdre : le Père Martin Royackers, S.J.  Celui qui a su défendre leur cause, la cause des plus pauvres parmi les plus pauvres, celui qui a travaillé sans réserve pour eux sous l’égide du Christ. Ils l’accompagnèrent à sa dernière demeure en chantant son  bravoure et ses mérites pour qu’il se repose tranquillement auprès du Christ, lui qui saura le récompenser à la juste mesure pour tout ce qu’il a accompli pour eux. Puisse le sang  du Père Martin Royackers, S.J  continue à faire fructifier le travail du Service Yezu Mwiza.