vendredi 21 décembre 2012

Reportage des activités de SYM au CDS de Matara

En date du 18 Octobre 2012, le personnel de SYM composé de Médecin, d’infirmière, de psychologue, de médiatrice et d’assistant IEC a effectué une visite de travail au centre de santé de Matara. Le départ du siège de SYM a été marqué à 9h15 du matin et l’arrivée vers 10h00. La population cible rencontrée  était faite de personnes infectées et affectées  par le VIH/SIDA en somme au nombre 32 à savoir 8 hommes et 24 femmes. Parmi cette population, on a noté 6 couples dont 3 séro-discordants. 

Les activités ont été introduites par un moment de prière œcuménique où les catholiques et les protestants ont animé alternativement une prière chantante. Après la prière, la psychologue de SYM a introduit la séance en saluant tous les participants et en leur souhaitant un bon moment d’échange.



Le thème du jour a été développé par la Médiatrice de Santé de SYM et était centré sur «l’hygiène et la lutte contre le Choléra.» Mme Elisabeth a entraîné les participants à dégager les signes  de la maladie de choléra, les premiers soins qu’il faut administrer à quelqu’un qui présente ces signes avant d’arriver à l’hôpital etc... Le manque d’hygiène a été relevé comme source de cette épidémie. Pour juguler la maladie, les conseils donnés ont été clairs : toujours se laver les mains à savon au retour de la toilette sans oublier de le faire aussi avant et après les repas. Le microbe du choléra est présent en très grande quantité dans les selles, les vomissements et sur le corps des malades et des morts de choléra. Il est aussi présent sur les vêtements qui ont été au contact des selles ou de vomissements des malades, sur les draps, le matelas et le lit du malade, sur les récipients et ustensiles de cuisine, sur le siège de la latrine. 



Il faut décontaminer tout cela par une pulvérisation avec une solution qui tue le microbe du choléra partout ou il est. Quand on fait le garde malade de cholera, il a été demandé aux participants d’éviter de se toucher sur la bouche. Un peu après, l’infirmière a rappelé les règles liées à l’hygiène, valables aussi pour se protéger contre le choléra. Après avoir répondu aux questions diverses, le médecin a fait quelques consultations médicales. En finale, la Psychologue a rappelé les mamans qui suivent la PTME qu’elles doivent allaiter leurs enfants jusqu’à une année.


L’Assistant social de SYM lui, il a rencontré un petit groupe d’animateurs communautaires qui lui a fait le rapport des activités réalisées pendant le mois en cours. Pour plus d’efficacités, ces animateurs communautaires ont demandé que le SYM leur renouvelle le matériel didactique tels que les dessins, les livrets, les tissus de la flottille de l’Espoir, les dépliants et les brochures

vendredi 30 novembre 2012


ENTERCULTURAS DANS LES MURS DE SYM

Madame Isabelle MENCHELO est un agent de l’Enterculturas, ONGEspagnole et fidèle bailleur de Service Yezu Mwiza. Chargée du suivi des projets réalisés en Afrique de l’Est, Isabelle vient d’effectuer au mois de Novembre 2011 une visite de travail au Burundi dans le centre du «Service Yezu Mwiza» pour s’enquérir de l’impact des activités menées par SYM dans la lutte contre le VIH Sida. Après avoir été sur terrain dans certaines des localités où exerce le SYM, Madame Isabelle MENCHELO a participé dans une réunion  de mise au courant organisée par la Direction de SYM à l’intention son personnel. 



Après le mot d’introduction, le Directeur de SYM a facilité un tour de table où le personnel de SYM, à commencer par le Médecin, a expliqué à son hôte, les différentes réalisations, les contraintes rencontrées et les mécanismes entrepris pour y faire face. Les responsables des différents volets ont donné chacun un aperçu des différentes réalisations :

Le volet de la prévention est perçu comme la voie d’entrée pour la prise en charge globale, elle est misée sur une communication ciblée en priorisant l’éducation des paires bénévoles.
La prise en charge psychosociale ouverte par le conseil pré test est soutenue par les séances  de soutien psychosocial, d’éducation thérapeutique pour une bonne observance, de groupes de parole et d’éducation nutritionnelle pour vivre positivement avec le VIH
La prise en charge médicale assurée aux bénéficiaires de SYM en vue de retarder les infections de tout genre comprend les consultations, les soins des différentes infections, la mise sous ARV, les examens pour le suivi biologique, les hospitalisations, etc. ….
Le soutien économique vise à l’auto prise en charge des PVVIH à long terme. L’initiation et l’appui en AGR contribue également à la réduction de la stigmatisation et de la discrimination des PVVIH.